Grossesses

Votre ostéopathe s'est formée en périnatalité ce qui lui permet de dispenser des soins adaptés avant, pendant, et après votre grossesse

Lors de la grossesse, de nouvelles contraintes s’appliquent sur vos articulations et viscères, il peut en résulter des douleurs et troubles fonctionnels tels que les nausées, les troubles ostéo-musculaires, les dorsalgies, les lombalgies, la fatigue…
L’ostéopathe peut intervenir lorsque les troubles sont déjà là pour vous soulager, mais aussi et surtout, en prévention de l’apparition des divers désagréments liés à la grossesse. Il est donc fortement conseillé de programmer plusieurs consultations avec votre ostéopathe qui vous accompagnera en complément du suivi obstétrical et de celui de la sage-femme, afin de mettre toutes les chances de votre côté pour que votre grossesse et votre accouchement se déroulent dans les meilleures conditions.

Quelques exemples des motifs qui peuvent amener à consulter :

  • Avant la grossesse : Lors de problèmes de conception, suite à une infection, une opération, des adhérences cicatricielles, des troubles de la vascularisation, etc.
  • Pendant la grossesse : nausées, syndrome du canal carpien, asymétries du bassin, maux de dos, sciatalgies, troubles digestifs, circulatoires, bébé trop bas, contractions trop fréquentes, menace d'accouchement prématuré (en complément d'un suivi médical indispensable), fuites urinaires et vessies hyperactives, ventre tendu, douleurs ligamentaires, syndrome de Lacomme, etc.
  • Pour préparer la mère et l’enfant à l’accouchement afin de diminuer les risques : d'épisiotomies, de césariennes en urgence, de déchirures périnéales, de forceps et d'instrumentations, de lésions de l’articulation sacro-coccygienne, etc. En effet, un accouchement qui se déroule bien c'est avant tout un accouchement qui se passe avec des structures anatomiques suffisamment libres entre elles pour permettre le passage de bébé sans encombre. De plus, un nourrisson qui rencontrera un minimum de contrainte lors de son passage à travers votre bassin est un nourrisson qui a d'autant plus de chance de ne pas développer par le suite des blocages et des troubles fonctionnels bien souvent liés en grande partie aux trop fortes pressions subies pendant l'accouchement...

Après la naissance : Il est vivement recommandé d’effectuer une consultation post-natale afin de contrôler les différents systèmes (articulaire, musculaire, digestif … ) de la nouvelle maman. Au Japon, les femmes ne posent pas le pied par terre après l'accouchement tant que leur bassin n'a pas été "remis en place" ! Tout simplement car les changements posturaux qui ont mis 9 mois à s'installer progressivement, doivent de nouveau se modifier et se réadapter mais en l'espace de quelques heures seulement cette fois...! La période postnatale est donc une phase très sensible pour les nouvelles mamans, le rôle de l'ostéopathe est de les aider à se réadapter de façon optimale et plus rapidement.
Il peut s'avérer également important que votre bébé consulte un ostéopathe --> pourquoi ?

Quelques exemples du rôle de l'ostéopathe après l'accouchement :

  • Traiter les gènes liées à l’accouchement dans les cas de : travail long et difficile, déclenchement, positions inconfortables, expulsion du nouveau né difficile, épisiotomie, déchirures périnéales, douleurs suite à la péridurale ou la rachianesthésie, césarienne, douleurs coccygiennes, aider à la récupération dans les cas de fuites urinaires, incontinence aux gaz ou fécale …
  • Traiter les douleurs persistantes : lombalgies, sciatalgies, syndrome du canal carpien, douleurs périnéales, douleurs suite à une révision utérine ou une intervention pendant l’accouchement ou après, dyspareunies (douleurs pendant les rapports sexuels), troubles du retour de couche, etc.
  • Faciliter le confort de l’allaitement, crevasses, douleurs, etc.
  • Optimiser la rééducation périnéale et abdominale ( qui doit être commencée le plus tôt possible par des auto-exercices.)

Quelques exemples d'exercices simples à faire chez vous pendant votre grossesse, qui indiquent chacun qu'il est grand temps d'aller voir votre ostéopathe ! (la majorité de ces signes peuvent être évités si un suivi ostéopathique correct a été effectué dès le début de votre grossesse) :

  • Allongée sur le dos, vous ne pouvez pas rester les jambes tendues trop longtemps, voir pas du tout.
  • Toujours sur le dos, il vous est difficile voir impossible d'attraper votre genou gauche plié à 90 ° (ou plus) avec votre main droite, et inversement attraper votre genou droit avec la main gauche.
  • Pour finir sur le dos, les jambes allongées et le ventre détendu, le sommet de la "colline" formée par votre ventre et votre utérus ne correspond pas à votre nombril. Le point culminant est situé plus bas que votre nombril. Et il en est de même quand vous êtes debout. C'est le signe de tensions qui maintiennent votre utérus trop bas.
  • Assise en tailleur, vous avez des difficultés à poser vos deux mains en avant de vos pieds, et vous avez du mal à stabiliser la position.
  • Debout de profil, vous remarquez un creux très important au niveau de vos lombaires (ce qui est normal plus vous avancez en mois de grossesse), maintenant vous vous penchez en avant comme pour aller toucher vos pieds. Si le creux persiste dans votre dos même penchée en avant, c'est le signe de trop de tension. Si vous n'arrivez pas à vous redresser de cette position sans plier les genoux, c'est le second signe qu'il y a un excès de tensions.

Me contacter

(33) 6.09.06.76.81
3 rue Dupanloup 74000 Annecy



*Merci de complèter tous les champs du formulaire