traumatismes et suites opératoires

Attention : en cas de traumatisme l’ostéopathe ne remplace en aucun cas une première consultation chez le médecin !

Il est nécéssaire, s’il y a lieu en fonction de votre cas, que vous consultiez l’avis d’un médecin et que vous réalisiez des examens complémentaires dans un premier temps. L’ostéopathe n’interviendra que si tous les examens complémentaires nécessaires ont été réalisés pour vous garantir ainsi une prise en charge adaptée.

Le champ d’action de l’ostéopathe dans les suites de traumatisme est très vaste, il interviendra aussi bien après : des chutes, accidents de voiture, fractures, luxations, entorses, chirurgie, choc émotionnel, médicamenteux…

Dans le cas des accidents de voiture et des chocs :

Lors d’un accident de voiture, votre corps est soumis à des contraintes extrêmement violentes et importantes, et ce, même si l’accident est mineur… Le phénomène de wip-lash, ou « coup du lapin » est fréquemment retrouvé dans les suites d’accidents. Ce phénomène est le résultat d’une brutale décélération entrainant une extension et une flexion rapide de la colonne vertébrale qui a pour conséquence une atteinte des tissus aponévrotiques profonds ( ou fascias ) et peut se manifester par plusieurs symptômes à savoir :

  • douleurs cervicales et du reste du dos
  • courbatures
  • maux de tête
  • troubles du sommeil
  • fatigue
  • stress

    Le wip-lash n’est pas réservé aux accidents de voiture, il peut aussi survenir dans le cas des chutes (sur les fesses, à ski, etc…), traumatismes à la tête, mais aussi dans le cas des chocs émotionnels, de prise de traitements médicamenteux, et de chirugie.

Lors des chocs l’atteinte ne concerne pas les seules aponévroses de votre colonne vertébrale. Les fascias (ou aponévroses) sont absolument partout et à tous les niveaux dans votre corps, ce qui implique que quelque soit l’endroit du choc, la mécanique fasciale est susceptible d’être ébranlée et donc vous déclencher douleurs et gènes par la suite…

Dans les cas de blessures : entorses, fracture, luxation, etc… :

L'entorse, la fracture, la déchirure musculaire, etc. a traumatisé vos tissus sur plusieurs niveaux, que ce soit les os, les tendons, les ligaments, les muscles ou même la peau… Vos fascias (ou aponévroses) qui sont présents partout dans votre organisme, ont entre autres, un rôle d’amortisseurs : en cas de traumatisme ils vous évitent des blessures plus graves. Seulement ces fascias, à l’image de la taule froissée de votre pare-choc qui aurait amorti un choc, ne reviennent pas tout seul en place.
Comme vous allez avoir besoin d’un mécanicien pour détordre votre carrosserie, vous allez avoir besoin d’un ostéopathe pour redonner de la mobilité et de la symétrie aux fascias pour que vous retrouviez toutes vos capacités, votre force musculaire, votre amplitude… Dans le cas où on laisserait le corps se débrouiller seul suite à un traumatisme, puisque la nature est intelligente vous allez vous « adapter » c’est à dire que d’autres structures vont prendre le relais pour compenser, mais à la longue cela crée des déséquilibres…
Ces déséquilibres auront pour conséquence (soit immédiate, soit plus tardive) l’apparition de douleurs, de tensions, et de symptômes désagréables. Il y a aussi un risque de récidive très important sur un déséquilibre ! Par exemple : une entorse de cheville qui n’est pas prise en charge par un ostéopathe, en complément de votre médecin et kinésithérapeute, c’est un risque de récidive qui peut avoir des conséquences dramatiques sur vos ligaments…

Dans le cas des chirurgies :

Un acte chirurgical même mineur n’est jamais anodin pour votre corps.
Lors de l’intervention le chirurgien doit inévitablement inciser les différents plans tissulaires plus ou moins profonds en fonction du type de chirurgie pour parvenir à ses fins. Aussi même si l’acte à été parfaitement réalisé, le résultat de la cicatrisation des plans tissulaires endommagés peut générer d'importantes tensions et déséquilibres…
Les principaux intéressés ici sont encore les fascias !
En effet les fascias qui se situent entre chaque plan tissulaire, et qui ont été coupés ne reformeront jamais les mêmes fibres qu’ils avaient à l’origine, ils en formeront de nouvelles mais de moins bonne qualité, c’est un nouveau réseau qui formera une cicatrice (n’oublions pas qu’une cicatrice n’est pas nécessairement visible, elle peut se situer sur un organe par exemple ! ) Ces cicatrices sont un tissu moins élastique qui va constituer une barrière à la mécanique corporelle et à la circulation (lympathique et sanguine). Il est donc important d’entretenir leur mobilité afin que les nouvelles fibres soient les plus souples possibles.
C’est là que votre ostéopathe entre en jeu, souvent en collaboration avec le kinésithérapeute.
Il est conseillé d’attendre quelques semaines avant une première visite chez l’ostéopathe dans les suites d’une chirurgie, mais cela dépend encore une fois du type d’intervention. N’hésitez pas à contacter directement votre ostéopathe pour lui poser la question.

De plus dans le cas des chirurgies plus lourdes qui ont nécessité une anesthésie générale, il est important de venir faire une visite de contrôle chez votre ostéopathe, l’hypotonie musculaire prolongée sur les tables d’opérations pouvant avoir des conséquences sur votre corps.

Dans le cas des traumatismes émotionnels :

Personne n’est à l’abri du stress, qu’il soit à cause d’évènements fâcheux soudains, ou chroniques.
Un choc émotionnel ou stress peut parfois avoir des conséquences lourdes sur le plan personnel et professionnel : troubles du sommeil, anxiété, crises d’angoisses, malaises, douleurs, troubles digestifs, etc…
Tout autant de symptômes désagréables et handicapants auxquels l’ostéopathie peut vous aider à faire face.
Les techniques ostéopathiques permettent de réguler l'hyperactivité musculaire et neurologique souvent présente dans les cas de stress intense, elles permettent de relâcher les structures environnantes des viscères, et leur permettent donc un meilleur fonctionnement, diminuant ainsi les symptômes liés au stress, et aidant ainsi à rompre le cercle vicieux du « stress = douleur = stress = douleur », et ainsi de suite…

Me contacter

(33) 6.09.06.76.81
3 rue Dupanloup 74000 Annecy



*Merci de complèter tous les champs du formulaire